Passages – Notre histoire

L’asbl Passages accueille les premiers enfants et leur famille de 2005 à 2011 dans un espace privé dans la commune de Jette. C’est un petit rez-de-chaussée ouvert sur une courette arborée du quartier Bonaventure.

En fin de bail, la réaffectation des locaux va déplacer le lieu de rencontre enfant-parent à Ganshoren, au pied des logements sociaux. C’est ainsi que depuis 2012 Passages partage l’Espace Kangourou avec le service communal des accueillantes d’enfants à domicile.

Soucieux d’élargir nos missions de prévention, de cohésion sociale et afin d’accueillir plus de familles, nous proposons 2 permanences par semaine dans l’immeuble du CPAS de Berchem-Ste-Agathe de 2016 jusque mai 2019 (fin du bail précaire).

Dès juin 2019, l’activité à Berchem-Ste-Agathe se poursuit 300 m plus loin, dans des locaux vastes et lumineux de la cité sociale Hunderenveld.

En mars 2021, le jardin du Centre Culturel de Berchem-Ste-Agathe s’ajoute à l’offre d’accueil, le vendredi matin (sauf quand il pleut). En période Covid en effet, les seules activités collectives autorisées doivent avoir lieu en plein air.

Mars 2022, nos locaux à Hunderenveld sont transformés en bureaux. Nos recherches nous amènent ainsi à Molenbeek au mois d’août.

En septembre 2022, la commune de Koekelberg nous propose d’accueillir le dimanche après-midi à la crèche Pilouk (1 fois par mois sauf en juillet et août).

Retour à Jette en septembre 2023 où Passages accueille les familles 2 fois par semaine (sauf vacances scolaires) à Caraboutchou, espace petite enfance du Centre Culturel. Ceci en plus des matinées à Ganshoren, Molenbeek, et Berchem.